Rennes Métropole, composée de 43 communes, compte 443 192 habitants en 2016. Les missions de Rennes Métropole sont nombreuses : voiries et stationnement, collecte des déchets, gestion des infrastructures de communication, des transports, des équipements culturels et sportifs, urbanisme et aménagement.
Objectif
La Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole souhaite refondre sa base de données du parc immobilier neuf détenues et gérées par son Service Habitat et de leurs promoteurs ainsi que l’application de gestion associée. Le but est de favoriser le partage d’informations immobilières avec les professionnels et le grand public. L’architecture doit être ouverte et permettre de faciliter l’interconnexion avec d’autres interfaces SI de Rennes Métropole.
Solution
Conception et mise en place de la base de données, développement d’API sur-mesure permettant les échanges avec la base de données. Développement d’une interface de recherche et d’administration de la base de données offrant une représentation cartographique des programmes immobiliers.
Valeur ajoutée
Interface agréable, simple, qui répond au besoin. Cadre et gestion des normes automatique.

Ce que nous avons mis en place
Co-construction
Des échanges hebdomadaires avec les équipes de Rennes Métropole. Le dispositif a été interconnecté au site public institutionnel Rennes Métropole.
Agilité
Utilisation des méthodes agiles, un projet découpé en trois sprints de trois semaines.
Intelligence technologique
Développement projet en PHP, React, d’une base de données interconnectable. La Base De Données doit être mise à jour 2 fois par an en vue des Salons de l’Habitat (mars et octobre) et maintenue pour assurer une qualité de service optimale aux nombreux usagers qui viennent chercher l’information.