Faire de 6TM une entreprise meilleure pour le monde

Soucieuse de contribuer aux enjeux du développement durable, 6TM porte depuis toujours une attention particulière aux suggestions de ses collaborateurs pour adopter de nombreuses bonnes pratiques : limitation de l’usage du plastique, tri sélectif, incitation au covoiturage, priorité donnée aux circuits courts ou encore accueil de stagiaires en situation de handicap. En 2021, nous avons cependant accéléré sur ces sujets en donnant une dimension collective à nos engagements.


Né d’initiatives individuelles, notre projet sociétal génère à son tour un changement dans les comportements de chacun. C’est une boucle vertueuse !”

Sandrine Jublan, membre du groupe sociétal

Un projet sociétal, trois objectifs 

Pour ancrer son rôle environnemental et sociétal, 6TM a décidé de construire un véritable projet d’entreprise. Inscrits dans notre stratégie, les objectifs de notre projet sociétal guident désormais nos choix, qu’il s’agisse de grandes décisions ou de petits gestes du quotidien.

Réduire notre impact sur le réchauffement climatique

6TM nourrit l’ambition de réduire son impact carbone de 40% pour s’aligner sur les objectifs du GIEC. Nous avons réalisé notre premier bilan carbone en novembre 2021 pour améliorer nos comportements et inspirer nos collaborateurs.

S’engager dans la voie de l’écoconception

Savez-vous que ce site web est écoconçu ? Un premier pas pour montrer l’exemple et encourager nos clients à opter eux aussi pour des sites moins énergivores et optimisés pour les utilisateurs. 

Agir pour une plus grande inclusion du handicap

Sensibilisation, recrutement, prise en compte du handicap dans nos projets clients…nous souhaitons œuvrer pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Place à l’action 

Les questions sociétales et environnementales méritent plus que des bonnes intentions. Si le sujet est vaste et nécessite d’avancer par petits pas, 6TM aborde son projet d’entreprise responsable sous l’angle du pragmatisme.

Convaincus que l’impulsion doit venir des femmes et des hommes qui donnent vie à l’entreprise, nous avons créé un groupe de travail sociétal composé exclusivement de collaborateurs volontaires. La mission de ce cercle coopératif ? Mesurer notre impact, recueillir les idées de chacun, mais surtout remettre en cause nos schémas de pensée et nos modes de fonctionnement pour nous permettre de jouer pleinement notre rôle d’entreprise citoyenne.


On en parle !

Pour un retour d’expérience sur la mise en place de notre projet sociétal, visionnez l’intervention de Stéphane Trémier lors de la table ronde “La RSE à l’épreuve de la crise”, organisée dans le cadre du Social Change Rennes 2021.