Le digital accompagne la mutation des franchiseurs

Publié le 29/11/2021
6TM digital-accompagne la mutation des franchiseurs

La réussite d’un réseau en Franchise nécessite à la fois d’exceller dans le savoir-faire du métier/de la marque et dans le développement/le management de son réseau.

Ce sont, entre autres, sur ces éléments clés que la digitalisation est venue bouleverser le modèle des réseaux.

Rappel des principes fondamentaux d’un réseau de franchise 

La franchise est une forme d’organisation en réseau formalisée, exigeante et performante comparativement à la coopération, à la concession ou au groupement.

Exigeante puisque le système de franchise combine trois éléments clés, la marque, le savoir-faire et l’assistance technique et commerciale.

Performante puisque la franchise est basée sur la duplication d’un modèle économique dont le succès est avéré. 

Digitaliser le parcours d’acquisition du candidat à la franchise

Pour se faire connaître une marque en Franchise, comme toute marque, a besoin de communiquer, d’être visible, d’acquérir de la notoriété. L’essor du marketing digital joue un rôle essentiel dans le développement des réseaux de franchise : 

  • Être présent sur les principaux sites spécialisés en franchise par une communication digitale et éditorialisée ;
  • Diffuser des actualités et des communiqués sur les réseaux sociaux ;
  • Prospecter par le biais de newsletter sur des bases de données qualifiées de candidats à la création d’entreprise en commerce organisé ; 
  • Prévoir et planifier le développement de son réseau : le nombre de demandes d’information, le nombre de candidatures qualifiées, le nombre de conversions sont désormais quantifiables. 

Pilotée au quotidien et évaluée financièrement grâce à la digitalisation, cette phase permet d’être proactif dans la construction d’un réseau.

Capter et organiser les données

Avec la digitalisation, le nombre d’informations stockables (site e-commerce, interactions SEO / SEA, captation en point de vente physique et en ligne) augmente de manière exponentielle, ainsi que les besoins de la traiter et de l’analyser. Par exemple, certaines tâches d’animation peuvent être modélisées et associées à des seuils / plafonds de performance afin de proposer des solutions en partie automatisées. Le franchiseur est en capacité via le digital de recueillir l’ensemble des informations émises par son réseau : les ventes, les achats, les volumes de stocks, les pertes, etc.

Ces informations stratégiques correctement corrélées, agrégées et analysées donnent au franchiseur de nouvelles opportunités. Il est ainsi en capacité de personnaliser l’accompagnement de son franchisé et d’en optimiser ses performances.

Diversifier les services du franchiseur

Avec les perspectives illimitées des outils digitaux, le franchiseur est capable de proposer des services variés à son franchisé pour mieux l’accompagner dans l’optimisation de sa performance : par exemple lui donner l’accès à un site e-commerce pour sa zone de chalandise, lui permettre de générer des prospects en ligne par le biais d’une stratégie SEA personnalisée, mettre à sa disposition des outils métiers du type gestion des stocks et approvisionnement sur une centrale d’achat mutualisée, etc.

Le franchiseur se doit d’apporter des services à valeur ajoutée dans son réseau, leur digitalisation permet de les faire évoluer en permanence et sur le long terme.

Accompagner les mutations

La transformation digitale des réseaux soutient une mutation profonde du rapport au travail, à la hiérarchie et à l’organisation. Dès aujourd’hui, le franchiseur peut s’emparer des modèles contemporains tels que l’agilité, la fin des silos, l’entreprise organique ou encore l’entreprise libérée pour se différencier et emmener son réseau de franchisés vers la réussite.

 Michel Faillie, Responsable Pôle Franchise et Réseaux @6TM