Frein financier, crainte de monter une usine à gaz, peine à détecter les opportunités offertes par le numérique…de nombreux chefs d’entreprise doutent encore de l’intérêt pour leur organisation de s’engager dans une démarche de transformation digitale. C’est le cas de votre boss et vous aimeriez le faire changer d’avis ? Reprenons ensemble les objections des dirigeants les plus courantes et voyons comment y répondre

Le digital coûte trop cher 

Votre boss brandit l’argument financier dès que vous évoquez l’idée de digitaliser l’entreprise ? C’est un classique !  
Sur ce terrain délicat des finances, rien ne sert de nier que la digitalisation a un coût, mais comme pour beaucoup de choses, tout est une question de point de vue. En l’occurrence, ne parlez plus de budget mais plutôt d’investissement, en expliquant que le numérique est avant tout un levier de développement, et ce à plusieurs niveaux. 

Au quotidien, il donne les moyens aux équipes d’être plus efficaces, qu’il s’agisse de supprimer des taches chronophages avec des outils métier conçus sur mesure, d’améliorer l’accès aux informations via un CRM ou encore de fluidifier les échanges avec un intranet. 

En matière de business, le numérique fait gagner en agilité, ce qui peut redonner un nouvel élan à l’entreprise, qui saura davantage s’adapter et évoluer sur son marché rapidement. Mieux encore, le digital permet d’attaquer de nouveaux marchés et de trouver de nouvelles sources de revenus.  Avoir un site web, vendre en ligne, proposer une application…de nombreuses pistes sont susceptibles de générer de la croissance et méritent d’être explorées. 
Cerise sur le gâteau : le digital offrira aussi à votre boss l’opportunité de maîtriser sa data et d’être plus indépendant de son business, ce qui est une un atout pour développer l’activité sereinement ! 

Je manque de ressources humaines pour digitaliser 

Il est vrai qu’engager une transformation digitale implique d’y consacrer du temps. Cependant, il ne s’agit pas d’un projet comme un autre. Expliquez à votre boss que la digitalisation s’inscrit directement dans la stratégie de l’entreprise : en replaçant le sujet « au bon niveau », il devrait être plus facile de dégager des ressources…

Par ailleurs, n’hésitez pas à lui rappeler que la plupart des dirigeant manquent comme lui de temps et de compétences pour mener à bien leur transformation numérique, mais qu’il existe des solutions. Chez 6TM par exemple, nous ne laissons pas nos clients seuls face à leur projet digital. Nous les aidons à cerner le besoin et les accompagnons pas à pas en mettant en place des ateliers collaboratifs. Voilà qui règle le problème, non ?

Autre point important pour clore le débat : puisque votre boss évoque les ressources humaines, profitez-en pour lui décrire l’impact positif du digital sur les équipes. Meilleure circulation de l’information, traçabilité des échanges, suppression de taches ingrates …la digitalisation est un pas vers plus de bien-être au travail et de motivation. Autrement dit, un bon moyen de booster non seulement la productivité, mais aussi la marque employeur de l’entreprise.

Notre activité ne se prête pas au digital

Contrairement à ce que semble penser votre boss, le digital ne concerne pas uniquement les startups ou les entreprises qui travaillent dans le secteur des technologies ou de l’informatique. Voici quelques exemples pour lui démontrer que le numérique a sa place dans tout type d’activités.

  • Avoir un store locator contribue à l’augmentation de la fréquentation des points de vente physique.
  • Certaines actions réalisées manuellement sont faisables en ligne, pour faire gagner du temps aux clients et aux collaborateurs (devis en ligne, prise de rendez-vous en ligne).
  • L’existence de points de vente physiques n’est pas incompatible avec la vente en ligne, comme l’a démontré l’explosion du « drive » dans les hypermarchés et du « click-and-collect » dans de nombreuses enseignes.

Si ces arguments ne suffisent pas, enfoncez le clou en précisant qu’aujourd’hui, le digital est partout. Blablacar, Spotify, Doctolib, Strava…tout le monde y a recours aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Votre boss ne voudrait pas tout de même pas être à la traîne ?

Le digital concurrencera le réseau de distribution ou les commerciaux

Faux ! Les consommateurs d’aujourd’hui ne se divisent pas en deux catégories (ceux qui se rendraient uniquement en points de vente physique et ceux qui n’utiliseraient que les canaux digitaux). Les clients apprécient en effet d’avoir différents points de contact avec l’entreprise, par exemple en prévisualisant des produits en ligne et en allant les acheter en boutique.

Votre boss peut donc être rassuré : il lui est tout à fait possible d’utiliser l’ensemble des canaux de contact à sa disposition, physiques comme digitaux, sans risque de créer une sorte de « concurrence interne. » Cela correspond même à une stratégie marketing dite « omnicanale », pensée pour prendre en compte tous les comportements des consommateurs. Dans ce cadre, le digital sert à capter des leads et à collecter de la donnée. C’est aussi une piste intéressante pour doter les commerciaux de nouveaux outils d’aide à la vente, comme un catalogue numérique.

Le client préfère le contact commercial au digital

Qui a dit que le digital excluait tout contact humain ? Expliquez à votre boss que digitaliser ne signifie pas forcément « tout digitaliser », et que le numérique constitue souvent une offre de service complémentaire.

Donnez lui l’exemple des espaces clients en ligne, des prises de commande 24h/24 ou du service de réservation en boutique. Les clients plébiscitent ces nouveaux services parce qu’ils sont pratiques, tout en appréciant de conserver un contact humain (en appelant le service client si besoin, en se rendant en boutique etc.). Comme ces outils délestent les commerciaux d’une partie de leurs taches, cela leur donne d’ailleurs plus de temps pour s’occuper des clients.

Pour résumer, dites-lui que le digital n’est pas l’ennemi de la relation client, bien au contraire ! En digitalisant l’activité, votre boss aura l’opportunité de répondre encore mieux aux attentes, en réenchantant l’expérience client.

Voilà, ce tour des arguments qui devraient faire mouche auprès de votre boss est terminé ! Si celui-ci reste malgré tout dubitatif, n’hésitez pas à lui donner l’ultime conseil de nous appeler. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec lui sur sa stratégie d’entreprise et de lui démontrer qu’il est possible de se digitaliser pas à pas, avec de nombreux avantages à la clé.