MENU

Jouons solidaire !

C’est décidé, nous allons lancer cette collecte de jouets ! Oui, mais comment ?

L’année 2020 a été quelque peu… particulière dirons-nous, et comme beaucoup d’entre vous nous avions besoin de sens, de nous unir par une action solidaire à défaut de pouvoir nous réunir physiquement.

Pourquoi ne pas organiser une collecte de jouets ? Après tout bon nombre de nos collaborateurs sont déjà parents et cela à l’avantage et non des moindres de se dupliquer sur l’ensemble de nos 3 agences : Rennes, Nantes et Angers et, faire un peu de tri ne fait jamais de mal !

 

Donner c’est déjà agir

Organiser une collecte n’est en soit pas bien compliqué. Vous mettez à disposition un grand collecteur à un point identifiable et bien souvent vous trouvez rapidement des contributeurs qui se débarrassent de leurs encombrants en ayant intimement la fierté d’avoir accompli la BA de l’année.

Non, pour ce projet de collecte nous voulions une action qui s’intégrerait dans le projet sociétal de 6TM à la fois solidaire, éco-responsable et, soyons un peu chauvins, local !

 

Ti Jouets, une chaîne d’économie circulaire

Ti jouets regroupe tous nos critères, à la fois environnementalesolidaire et humaine cette association Brestoise à de réels arguments qui ont su nous convaincre. 

L’activité de Ti Jouets va « de la collecte à la vente ». Une fois les jeux et jouets récupérés, ils seront triés et valorisés par des salariés en insertion dans un local dédié à la Roche-Maurice. Les jouets seront ainsi triés, nettoyés en profondeur avec des produits écologiques, réassemblés et ensuite vendus à petits prix dans une boutique accessible à tous qui jouxtera l’atelier. Ce qui ne pourra pas être redistribué « partira en recyclerie, ou auprès de collectif d’artistes qui utilisent du plastique par exemple », détaille Marjorie Grégoire à l’origine du projet.

Au fait, Savez-vous que la durée moyenne d'utilisation d'un jouet s'élève à 8 mois et que chaque jour en France toutes les 1,5 seconde un jouet est jeté ? 

C’est dire si le marché du jouet est colossal, et le volume de déchets engendrés assez gigantesque, ça laisse à réfléchir, non ?  

 

C’est décidé, pour 2021, nous rejouerons solidaire !

 

Nadège Barbier-Lucas, Responsable de la Communication @6TM