MENU

En 2021, 6TM lance l’acte I de son projet sociétal

Ces prochaines semaines, 6TM n’enverra pas de cartes de vœux par voie postale à ses clients, partenaires et fournisseurs. Un oubli ? Pas du tout ! Simplement un petit geste pour l’environnement, qui s’inscrit dans un véritable projet d’entreprise d’amplifier la réflexion et les actions sur les aspects sociétaux et environnementaux sur l’année à venir.

Passer d’initiatives individuelles à une mission d’entreprise

Comme bon nombre d’entreprises, 6TM réfléchit et agit depuis sa création, à son échelle et pas à pas, sur des sujets tels que l’environnement, ou encore le handicap. Le temps est cependant venu de donner une autre dimension à notre engagement !

 

Le bilan 2020 : l’entreprise comme réceptacle d’aspirations personnelles

Qu’a fait 6TM l’année passée pour avoir un impact positif sur « l’Environnement » et la « Société » ? C’est la question que nous nous sommes posés, et qui nous a amenés à deux constats.

Le premier, c’est que 6TM a pu, par un certain nombre d’actions, apporter sa pierre à l’édifice sur plusieurs terrains. Côté environnement, notre équipe applique depuis longtemps maintenant de petits gestes du quotidien en partant du principe qu’en entreprise, on peut agir « comme à la maison » : éviter les déplacements inutiles, pratiquer le tri sélectif, utiliser le moins de papier possible. Nous avons également développé quelques nouveaux  réflexes :

  • encourager le covoiturage sur l’heure du midi en mettant en place un fil de discussion dédié
  •  préférer les gobelets réutilisables à ceux en carton pour nos évènements
  • offrir à nos collaborateurs des bouteilles en verre à remplir à la fontaine, pour limiter le plastique
  • privilégier le bio, l’artisanat et les circuits-courts dans le choix de nos prestataires

Sur le plan sociétal, nous avons aussi accompli quelques actions qui nous semblent « aller dans le bon sens », telles l’accueil de stagiaires en situation de handicap ou l’organisation auprès de nos collaborateurs d’une collecte de jouets en partenariat avec Ti Jouet, association bretonne qui agit pour le recyclage des jeux tout en créant des emplois pour les personnes en situation de réinsertion professionnelle.

Pour autant, un deuxième constat s’est vite imposé : aussi intéressantes qu’aient pu être ces initiatives, elles ont toutes été mises en place en partant de propositions individuelles. C’est déjà bien, mais pourquoi ne pas faire autrement, voire mieux ? 

 

Ancrer notre rôle sociétal et environnemental

En 2020, 6TM a consacré toute son énergie au rapprochement avec Hegyd. Comme toutes les entreprises du monde, nous avons aussi dû faire face aux difficultés posées par la COVID, laquelle nous a tous invités, individuellement et collectivement, à repenser nos schémas de pensée et modes de fonctionnement.

Plus que jamais, une question toute simple en apparence, mais complexe sur le fond, se pose aux organisations : à quoi doit servir une entreprise en 2021 ? Pour Stéphane Trémier, notre CEO, la mission des entreprises ne peut pas consister uniquement à délivrer des produits et services de qualité à leurs clients, de la même façon que leur périmètre d’action ne doit pas se limiter à la sphère économique :

 « Aujourd’hui, l’entreprise doit bien évidemment être efficiente économiquement. Mais elle doit aussi l’être sur son impact environnemental et sociétal ! L’entreprise est une forme de citoyenneté comme une autre. Elle rassemble des hommes et des femmes donc elle a un rôle à jouer, en ayant vis-à-à-vis des questions environnementales et sociétales non seulement une intention, mais aussi des attentions ».

 

Construire un projet sociétal d’entreprise

C’est décidé, en 2021, 6TM fait passer ces enjeux à l’échelle du collectif ! Notre perspective pour l’année à venir va donc non seulement consister à poursuivre notre croissance, mais aussi à mettre en place un projet d’entreprise pour aller un cran plus loin sur les aspects environnementaux et sociétaux :

« Les hommes et les femmes qui composent l’entreprise doivent forcément être le point de départ de la démarche : c’est la clé pour que les objectifs d’impact qu’on se fixe puissent être incarnés, et que les pratiques évoluent. Nous allons donc partir des idées des équipes pour construire un projet sociétal en lien avec les valeurs et croyances de l’entreprise, en cherchant à ce qu’il puisse résonner pour chacun. L’ambition, c’est de créer une boucle : partir des aspirations individuelles pour les démultiplier au niveau collectif, et réussir ensuite à ce que la mission d’entreprise parle aux aspirations individuelles ».

 

Notre premier pas : la création d’un groupe sociétal au sein de 6TM

Chez 6TM, s’il y a bien une valeur qui nous tient à cœur et qui nous caractérise, c’est le pragmatisme ! Nous sommes donc bien décidés à ce que notre projet ne reste pas au stade de l’intention et de la « bonne résolution ». Nous avons ainsi d’ores-et-déjà posé les bases pour avancer sans prétention, mais de façon très concrète.

Se poser les bonnes questions

Vous vous demandez ce que 6TM va faire demain pour limiter davantage son impact environnemental et agir positivement sur le plan sociétal ? Au démarrage, se posera forcément la question de l’état des lieux : quel est l’impact de l’entreprise sur les aspects sociétaux et environnementaux ? Nous avons prévu de le mesurer, en acceptant l’idée que les résultats puissent parfois être négatifs. Viendra ensuite le temps de la remise en cause de nos pratiques. Il est évident que 6TM devra se diriger vers l’éco-conception de ses solutions, et travailler toujours plus dans le sens de l’inclusion de toutes les personnes dans les usages des technologies.

Mais comment allons-nous le faire ? 

 

Ecoute, collaboration et intelligence collective

En fixant un cadre au lancement de notre projet sociétal, le CODIR de 6TM a lancé la machine ! Le travail sur nos impacts environnementaux et sociétaux fait désormais partie des objectifs stratégiques, et il est acquis que 6TM se donnera les moyens de les réaliser.

Bien sûr, cela implique de consacrer du temps et un budget à la démarche. Mais cela demande aussi de l’envie, des idées et de la collaboration !

C’est pour cela que 6TM compte dorénavant un nouveau cercle coopératif, qui jouera le rôle de groupe de travail sociétal. Composé de collaborateurs volontaires, il aura non seulement pour rôle de mesurer notre impact sur les aspects sociétaux et environnementaux, mais aussi de mener sa mission en deux temps :

•  les idées et aspirations individuelles : tous les collaborateurs auront donc (sans en avoir l’obligation) la possibilité de s’exprimer, en disposant pour cela du temps et des conditions d’écoute, de respect et de bienveillance nécessaires

• Construire le projet à proprement parler, en retenant les propositions avec lesquelles l’ensemble des collaborateurs est le plus à l’aise et en respectant les grands objectifs fixés par le CODIR

Comme vous l’aurez compris, 6TM débute 2021 avec le souhait de devenir une entreprise « meilleure pour le monde », mais en appliquant ses méthodes de travail habituelles : avancer pas à pas, en commençant par s’interroger, mais aussi en misant sur l’intelligence collective. Nous avons hâte de démarrer et de partager avec vous les avancées de notre groupe sociétal.

Stay tuned !