MENU

Vis ma vie de stagiaire chez 6TM ! Episode#2

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Malo, développeur React et .NET et Loanne, assistante en charge du recrutement chez 6TM. Aujourd’hui, c’est au tour de Louise, développeuse PHP et de Noah, UX Designer / Intégrateur Front-End de nous raconter leur expérience en tant que stagiaire !

Noah, 19 ans, est UX Designer / Intégrateur Front-EndLe 5 avril, il a débuté son stage de dix semaines chez 6TM dans le but de renforcer ses compétences digitales. Il nous raconte son immersion au sein de nos locaux. 

 

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots, Noah ?

Bien sûr ! Après avoir obtenu mon Bac S option sciences de l’ingénieur à Fougères, j’ai intégré l’IUT Réseaux & Télécommunications de Saint-Malo il y a deux ans. Malheureusement, j’ai réalisé que ce n’était pas fait pour moi. Je ne suis pas très branché “technique“. J’ai compris que j’étais davantage attiré par la création design et les dessins vectoriels. Du coup, j’ai suivi les cours d’un copain inscrit dans une autre école et je me suis formé en autonomie dans ce domaine. Puisque je tenais malgré tout à valider ma licence, j’ai cherché un stage correspondant davantage à mes aspirations. C’est là que j’ai rencontré l’équipe de 6TM. Ils ont tout de suite entendu mes motivations et m’ont intégré même si ce stage ne correspond pas vraiment à mon cursus. Aujourd’hui, j’apprends un métier qui me plaît. C’est l’essentiel !

Quel est ton projet professionnel ?

A la rentrée de septembre, j’intègre l’école Digital Campus de Rennes pour trois ans : une année de prépa et deux années de master en direction artistique digitale. Être chez 6TM aujourd’hui me permet justement de faire ce trait d’union entre mon DUT qui ne me convenait plus et cette nouvelle formation qui m’attend ! Sur le long terme, j’aimerais beaucoup devenir social media manager de célébrités ou community manager dans le sport, pour le compte de grandes équipes ou de sportifs de haut niveau. J’aime l’idée de gérer leur image et leur communication sur les réseaux sociaux et le web. C’est clairement un nouveau métier ! Mon rêve ? Gérer le profil des rappeurs Travis Scott ou Lil Nas X. 

Pourquoi avoir rejoint 6TM ? As-tu trois mots pour décrire l’entreprise ?

6TM correspond parfaitement à mon besoin de formation digitale. Ses clients sont très diversifiés et les missions me plaisent beaucoup. Ici, j’apprends le webdesign et le développement front end (langages HTML – CSS). Au quotidien, je crée des maquettes ergonomiques et optimisées grâce au logiciel Adobe XD. Bref, tout ce qui rend un site joli et attrayant. Je fais également de la veille pour mieux comprendre les codes et règles du métier et noter quelques astuces utiles pour se démarquer aussi dans la création de sites. 

Mes trois mots pour décrire 6TM sont :

Moderne : Je parle aussi bien des locaux que du matériel utilisé et des missions qui me sont confiées. 

Convivialité : Toute l’équipe 6TM est très chaleureuse, ouverte et prête à répondre à mes questions à tout moment.

Rigueur : Comme je le disais, la diversité des clients et la qualité des missions font de 6TM une entreprise dynamique et très bien organisée. 

 

Que dirais-tu à ceux qui hésitent à nous rejoindre chez 6TM ?

Foncez ! Un stage, c’est l’occasion d’apprendre, de monter en compétences et de rencontrer de nombreuses personnes aux parcours différents. Chez 6TM, l’ambiance est très agréable, on se sent autonome rapidement tout en étant accompagné. C’est très appréciable !

 

Ton stage répond-il à tes attentes pour le moment ?

Complètement ! Yvan, le responsable du pôle front end est très à l’écoute et je peux le solliciter sans problème. En plus, j’apprends à maîtriser de nouveaux logiciels qui me seront très utiles pour la suite de mon parcours. J’ai même accompagné notre responsable communication, Nadège, dans une mission de montage vidéo. Une petite parenthèse très enrichissante. J’aurai beaucoup d’éléments à partager au moment de rendre mon rapport de stage !

Louise, 22 ans, est développeuse PHP. Le 26 avril, elle a débuté son stage de six mois chez 6TM avec la volonté de monter en compétences. Elle nous partage ses impressions.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots, Louise ?

Originaire de Bourgogne, j’ai passé un Baccalauréat S - option sciences de l’ingénieur sur Dijon en internat. Ensuite j’ai tenté ma chance à l’INSA de Blois où j’ai eu la chance de suivre ma première année puis je suis arrivée sur Rennes pour poursuivre ma deuxième année d’étude. Malheureusement, je n’ai pas pu terminer cette deuxième année, le rythme étant trop dense pour moi. J’ai choisi de m’orienter vers un cursus universitaire en intégrant l’ISTIC directement en L2. Actuellement, mon stage me permet de valider ma 3èmeannée d’étude. J’envisage de poursuivre sur un Master à l’ISTIC ou bien de ré-intégrer l’INSA pour finaliser mon parcours scolaire.

 

Quel est ton projet professionnel ?

J’ai réussi à prolonger ma durée de stage sur 6 mois au lieu des 4 mois convenus. Cela me permet d’appréhender de la meilleure des façons l’univers professionnel et ainsi faire valoir cette période au sein de 6TM comme première expérience et non comme une simple immersion.

J’envisage par la suite de rester sur les technos Linux/ PHP, en ce moment je travaille sur Symfony qui me plait aussi.

 

Pourquoi avoir rejoint 6TM ? As-tu trois mots pour décrire l’entreprise ?

En cherchant mon stage sur la plateforme mise à disposition au sein de l’ISTIC, j’ai découvert 6TM et l’annonce de stage qui correspondait parfaitement à mes critères. J’ai donc postulé ! 

Mes trois mots pour décrire 6TM sont :

Accueillant : Lors de mon premier jour, j’ai été très bien accueillie, tout le monde s’est montré chaleureux et souriant. L’ambiance est top !

Entraide : Toute l’équipe 6TM est disponible, prête à répondre à mes questions à tout moment sur Teams notamment. Je ne suis jamais seule.

Autonomie : J’ai intégré les rituels de mon équipe (Daily Meeting) et j’ai également la chance que l’on m’ait confié un petit projet sur lequel je travaille en autonomie. 

Que dirais-tu à ceux qui hésitent à nous rejoindre chez 6TM ?

N’hésitez pas ! Tentez votre chance, tout comme moi je l’ai fait !

Ton stage répond-il à tes attentes pour le moment ?

Tout à fait ! J’ai intégré une équipe bienveillante qui m’accorde sa confiance tout en m’accompagnant chaque jour dans l’élaboration de mes missions.

Merci à Louise et Noah pour leur partage ! Chez 6TM, nous savons que les parcours et les aspirations de chacun.e sont différents. C’est pourquoi, nous prenons le temps d’accompagner nos stagiaires dans leur intégration et leur expérience professionnelle afin de les aider dans la suite de leurs études ou leur arrivée sur le marché du travail. 

 

Tu as envie de rejoindre notre équipe ?

Cet article a suscité en toi l’envie d’en savoir plus sur 6TM ? c'est iciet là . et là aussi !