MENU

Un projet agile pour l’accélérateur numérique de Daunat

Début 2017, l’équipe Daunat souhaitait développer un outil digital à destination de leurs clients, apportant une valeur ajoutée différenciatrice.

Une confiance agile

Daunat avait l’ambition de « développer un projet de tableau de bord indiquant différentes métriques à ses clients, sans être sûr que la solution imaginée serait la bonne », dans un temps très court.

Daunat souhaitait donc s’entourer de partenaires pour co-construire le projet à partir d’une page blanche.

Pour développer la solution technologique, Daunat a choisi 6TM. Jérôme Métral, responsable de la transformation digitale et du projet Accélérateur Numérique Daunat / Snacking Services, avait déjà rencontré les équipes 6TM lors d’un salon et identifié leur capacité à conduire des projets en agilité.

Afin de renforcer l’intelligence créative du groupe projet, Daunat a choisi de faire intervenir Le Shift. Leur mission a été de former l’équipe projet Daunat, dans un premier temps au lean startup pour apprivoiser la définition d’un projet, ainsi qu’à la méthode agile, et de guider l’élaboration du MVP*(Minimum Valuable Product) par l’équipe Daunat – Le Shift – 6TM.

Une fois le MVP* défini, l’équipe 6TM a pu démarrer les développements en agilité.

 

6TM agile dans ses méthodes

Nous gagnons en efficacité sur les projets de nos clients en les impliquant dans la construction étape par étape. Les clients expriment un besoin, une problématique ou des objectifs à atteindre. 6TM aide les clients à se mettre en position d’imaginer collectivement la solution idéale, et la développe sur-mesure.

Notre méthode inspirée de SCRUM, consiste à définir au démarrage d’un projet ce qu’on appelle le « Backlog », c’est-à-dire l’ensemble des fonctionnalités majeures du produit, qui sont triées et priorisées en amont du projet. Ensuite, nous segmentons le projet en plusieurs « sprints », qui sont des itérations. Les sprints durent généralement deux semaines, les fonctionnalités à réaliser sont précisées, estimées et réparties en amont (lors du « backlog de sprint »).

Le résultat de chaque itération est présenté au client afin qu’il valide les développements ou demande des ajustements, avant de démarrer un nouveau sprint. À tout moment, le client peut demander d’ajouter, remplacer ou supprimer une fonctionnalité. Bien sûr, afin de respecter le budget et le planning, l’ajout d’une fonctionnalité peut nécessiter de réduire voire supprimer d’autres fonctionnalités en retour. Cette démarche nous assure d’aller toujours dans la bonne direction, de co-construire et de valider le projet progressivement avec le client.

Qu’a pensé Daunat de sa collaboration agile avec 6TM ?

Nous avons interviewé Jérôme Métral, responsable de la transformation digitale de Daunat pour définir au mieux le cheminement de ce projet.

 

Jérôme Métral
Responsable de la transformation digitale de Daunat

Un client a aiguillé l’équipe Daunat sur la réalisation d’un projet métier innovant. L’idée dégagée de cela ; réaliser un outil qui faciliterait le travail quotidien de ses employés et leur relation avec Daunat, a beaucoup plu. Le déploiement de cette solution était donc nécessaire, et il a fallu à Daunat, trouver le prestataire en capacité de la développer en agilité.

Pourquoi Daunat souhaitait appliquer les méthodes agiles ?

Trois agences de développement web avaient présenté leurs différentes propositions à la réalisation de la solution digitale. L’équipe projet Daunat a choisi de travailler avec 6TM car selon Jérôme Métral « l’approche agile dont ils font preuve nous a convaincu de la capacité de 6TM à bâtir ce projet avec nous ».

La méthode de travail avec laquelle 6TM établi ses projets a également permis de motiver les équipes Daunat. La réactivité et la force de proposition ont impacté le projet en lui donnant un rythme. Selon Jérôme, en trois mots : agilité, efficacité, réactivité.

C’est grâce à l’agilité qu’a pu découler la construction du MVP. Elle est la phase de définition du projet, son lean startup. L’accompagnement de Daunat sur le développement de cet outil à démarrer à la base de la réflexion. Cette implication a favorisé l’émergence du MVP.

Aujourd’hui l’équipe en charge de ce projet chez Daunat est en pleine d’accélération. Dans l’optique de déployer une V1 rapidement, elle étendra le MVP sur 20 distributeurs en plus des 5 actuels.

« Nous avons relevé un vrai challenge, pour lequel l’agilité a été un réel point fort. » J. Métral

L’aventure Daunat et 6TM

Au final, l’outil digital développé répond aux exigences, définies conjointement par les services de Daunat concernés. Le développement étape par étape a permis de réajuster les fonctionnalités jusqu’à un produit pertinent et stable. Actuellement en phase d’expérimentation, l’outil a été réalisé en temps très court en partant d’une feuille blanche, grâce une démarche de co-construction et à une méthodologie Agile.

*MVP = Minimum Viable Product, processus d’innovation et de développement produit qui consiste à privilégier la vitesse de développement et les délais de mise sur le marché (time to market) en jouant sur certaines fonctionnalités ou performances du produit ou service considérées au départ comme non indispensables.