MENU

Qu’est-ce que l’agilité pour 6TM ?

Chez 6TM, nous travaillons en agilité depuis des années. Au-delà de la stratégie marketing client, nous l’utilisons de manière opérationnelle au sein même de notre organisation. Notre agilité évolue au fil des projets et s’adapte à chaque client.

Notre vision de l’agilité

Prestataire de services sur des outils digitaux sur-mesure au service de la stratégie de ses clients. Le besoin de notre client évolue souvent au cours du projet, nous devons donc nous adapter pour construire une solution pertinente, tout en respectant le planning et le budget, que ce soit pour un outil de gestion, une plateforme de partage ou encore un site e-commerce.
Nous avons choisi de gagner en productivité grâce à la méthode Agile. Depuis la création de lasociété 6TM, nous construisons nos projets par étapes. Notre client nous propose un projet, nous le réalisons en travaillant par itérations, et lui demandons un feedback. Cela nous permet de valider la bonne direction, avec l’aval du demandeur. De plus, lui n’attend pas plusieurs mois, pour un résultat qu’il ne validera peut-être pas.

La façon dont on procède avec nos clients

Il est important pour les chefs de projets d’être certains qu’ils répondent réellement au besoin du client, grâce aux feedbacks des interlocuteurs avec qui ils travaillent. Par exemple, sur un projet conséquent et stratégique à long terme, il arrive que le client change de direction pour arriver au même objectif final, et nous n’hésitons pas à le suivre ! Nous les accompagnons au fur et à mesure pour apporter de la valeur à leur projet.

Certains clients sont plus ou moins en phase avec cette notion d’agilité. Si notre manière d’appréhender chaque itération demande d’avoir un feedback quasi-immédiat, cela implique que la ou les personnes qui gère le projet côté client, soit totalement investi et comme partout, ce n’est pas systématiquement le cas.

Chez 6TM, ce n’est pas ce qui nous arrête. Nous saurons être agiles pour nos clients, car aujourd’hui, le défi à relever tous les jours pour des créateurs d’outils digitaux, c’est d’être agiles dans un contexte service. Avec presque 20 ans d’existence, la société 6TM est en charge de plusieurs projets et clients à la fois. Ce qui amène les équipes à intervenir sur différents projets en même temps. Nous nous devons donc d’être agiles pour mener les projets à leur objectif finalsimplement.

Les évolutions de nos clients et de leurs projets nous a rapidement amené à nous inspirer de la méthode « SCRUM », en extraire les bonnes pratiques et les bons outils pour travailler. Dans le contexte de transformation digitale, on entend beaucoup parler des méthodes de travail agiles. 6TM n’a jamais pris cela comme une tendance. Nous sommes conscients qu’il y a des avantages certains et ça nous permet de livrer avec de la valeur ajoutée sur les projets, et au plus proche de l’attente et du besoin du client.

Les bénéfices de l’agilité

Grâce à la mise en place de la méthodologie Agile, chaque client peut définir une fonctionnalité et revenir dessus quand bon lui semble. Rien n’est gravé dans le marbre. Cela lui permet d’avancer sur son projet progressivement, sans subir de pression de conception.

Au sein même de 6TM, l’agilité permet de pouvoir apprendre de ses erreurs, de ses réussites, afin de capitaliser, répliquer les succès, apprendre des échecs et trouver des solutions adaptées. D’effectuer des rétrospectives tout au long des projets. Le tout, à très court terme.

Au-delà de la gestion de projet, les méthodes agiles nous permettent d’améliorer jusqu’à notre organisation. Toute l’équipe 6TM est en contexte d’amélioration continue, pour acquérir et faire évoluer son aptitude au changement. Nous nous servons de l’agilité pour perpétuellement, monter en compétences. Pour nous, c’est une force.