MENU

Pour 6TM, l’entreprise libérée, qu’est-ce que ça signifie ?

L’entreprise libérée est un mode d’organisation centré sur l’Humain. Grâce aux valeurs qui portent 6TM (esprit d’équipe, ouverture d’esprit, pragmatisme et engagement), ainsi que le projet 6TM Waouh! « Une entreprise qui nous enchante et enchante nos clients », c’est naturellement que nous nous sommes intéressés au concept d’entreprise libérée.

Nos croyances et leur corrélation avec l’entreprise libérée

Chez 6TM, dont l’activité principale est la création et le développement d’outils digitaux, nous croyons en nos ingénieurs et leurs compétences. La taille de l’entreprise (une trentaine de collaborateurs) nous permet de créer l’espace pour permettre à tous de prendre des initiatives individuelles. Alors, toutes les parties prenantes internes à l’entreprise peuvent intervenir notamment sur les outils ou méthodologies de développement.

Aussi, pour que chacun puisse comprendre l’action et s’exprimer, il est important que les personnes à l’initiative de ce projet, rappellent le sens de la démarche, la direction que souhaite prendre l’entreprise ainsi que les bénéfices pour chacun.

De plus, l’équipe de direction (eh oui elle existe toujours) doit préciser un « espace de liberté » et son cadre. Ce dernier évolue dans un climat de confiance et de reconnaissance de tous, au fil des expérimentations, des réussites, des échecs… nous apprenons en marchant. Et c’est en toute bienveillance que nous nous octroyons le droit de faire des erreurs.

 

L’entreprise libérée est une organisation qui fait collaborer tous les individus au service d’un projet commun. Cela s’apprend, s’expérimente. Chez 6TM, nous développons nos compétences en intelligence collective et coopération, en suivant pour plusieurs d’entre nous, des parcours de formation. Ces derniers nous enrichissent d’outils qui nous aident à coconstruire, s’écouter, se comprendre, coopérer… Finalement, nous grandissons avec l’entreprise.

L’entreprise libérée, c’est aussi le développement de l’esprit d’équipe au travail. Comme dans le sport, une équipe fera la différence par ses individualités certes, mais surtout par l’esprit collectif, le partage des bons réflexes, le respect des uns et des autres, le soutien, la confiance, la créativité en coopération, la joie de partager de beaux projets, la force de dépasser collectivement les épreuves.

Pourquoi faire évoluer son mode d’organisation ?

Certains principes d’entreprise libérée, correspondent parfaitement à nos valeurs fondatrices. L’idée est que chacun puisse se sentir bien, libre de s’exprimer ou non. En proposant aux collaborateurs d’être force de proposition, ce qu’ils le souhaitent, peuvent apporter des idées, des solutions, etc... Nous pensons qu’en donnant un cap d’entreprise clair, « des règles de prise d’initiative », des outils à disposition (formation, temps…), ceux qui le souhaitent pourront être contributeurs plus simplement.

De cette façon, l’entreprise se voit plus performante et plus innovante. En offrant à tous l’opportunité de participer aux décisions et de proposer des solutions… l’entreprise se trouve enrichie de l’apport de tous.

Qu’est-ce que nous avons appris chez 6TM ?

  • Il n’y a pas de modèle type d’entreprise libérée. Chaque entreprise est différente, de par l’histoire des hommes et des femmes qui la composent. Il faut s’inspirer des concepts pour évoluer. Le respect de l’entreprise, de son histoire, de ses collaborateurs, des envies et ambitions individuelles et collectives est également important.
  • C’est un temps long…. Un chemin qu’il faut prendre. La transformation de l’organisation passe avant tout par la transformation de ses Humains, avant de ses modalités d’organisation.
  • Afin que les initiatives soient prises dans de bonnes conditions, chacun doit bénéficier d’un espace de liberté encadré par des règles. L’absence de cadre peut générer de la frustration, de l’incompréhension, du stress.

 

En conclusion

6TM, une entreprise libérée ? Non, mais une entreprise en phase avec certains principes de l’entreprise libérée, et qui les expérimente, les mets en place, s’en inspire. Alors 6TM préfère se qualifier d’entreprise inspirée.