MENU

L'histoire du Web : Box Acid Test

Le WWW a été conçu par une communauté en mutation et en croissance, elle nécessite parfois une étincelle pour inspirer le changement. Revenons, au travers de notre thématique « L’histoire du web » sur quelques-uns de ces événements, qui, combinés, sont à l'origine du Web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En 1997, CSS est devenu la recommandation officielle du W3C, dans le cadre de la démarche d’évolution du langage HTML, d'un langage de structuration vers un langage de présentation. Grâce au CSS, les créateurs de pages Web ont la possibilité de modifier les éléments graphiques d’un site, leur permettant de rendre unique leur présence sur la toile.

Évènementiel sportif
Évènementiel sportif

Cependant, les débuts de l'implémentation du CSS par les navigateurs de l'époque sont assez chaotiques. Des pages au look spécifique dans un navigateur ont un rendu différent dans un autre. Les propriétés CSS sont interprétées assez librement par les clients Web. Ce constat a généré beaucoup de frustration dans le cercle encore restreint des développeurs web ; et de cette frustration sont nées plusieurs initiatives. Eric Meyer teste et répertorie alors toutes ces inconsistances, restituées sous forme de tables de support, qu'il publie régulièrement sur son blog. Parallèlement, il fonde le WaSP : "Web Standards Project", une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir les standards du web recommandés par le W3C, et de collaborer avec les éditeurs de navigateurs web pour les encourager et les aider à utiliser ces standards.

Todd Fahrner, membre du WaSP lassé du manque d'interopérabilité des navigateurs, en particulier sur leur sujet de leur interprétation du CSS, décide de créer un test simple. Le "**Box Acid Test**". Le programme se présente sous la forme d'une page web simple (HTML et CSS), composée d'une série de blocs colorés, utilisant une variété de sélecteur issus des spécifications du W3C. Une image est fournie à titre de référence, qui illustre à quoi doit ressembler la page visualisée dans le navigateur lorsque le test est passé avec succès :

Box Acid Test
Box Acid Test

Malgré les échecs des différents navigateurs, les éditeurs de navigateurs ont maintenant une page référence sur laquelle s'appuyer pour évaluer leurs progrès. Ce test est également utilisé par les développeurs pour rapidement identifier les lacunes des navigateurs. Box Acid Test est officiellement intégré dans le "CSS1 test suite" en 1999.  Le test est accessible à cette adresse, à noter : tous les navigateurs actuels l'interprètent à la perfection.

Depuis, les spécifications HTML et CSS du W3C ont évoluées, et les tests nécessaires également. Les tests "Acid" sont toujours utilisés et de nouvelles versions sont venues enrichir l'étendue des fonctionnalités testées :

  • Acid2, publié en 2005, teste entre autres le support de CSS 2 et des images au format PNG.
  • Acid3, publié en 2008, a quant à lui, un spectre beaucoup plus large en testant par exemple le support d'ECMAScript, DOM Level 2, SVG, et bien plus encore.

Pour plus d'informations sur les tests "Acid", je vous conseille de visiter la page https://www.acidtests.org/ maintenue par Ian Hickson, éditeur de spécifications du WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), et auteur des tests Acid2 et Acid3.