MENU

Les étudiants de Supinfo Rennes développent une appli en 24 heures !

Seconde édition du hackathon avec l’école de développement web Supinfo de Rennes. Cette année, 6TM et Icilaba création challengeaient dix-sept étudiants sur le développement d’une application avec une belle expérience utilisateur.

Seconde édition du hackathon avec l’école de développement web Supinfo de Rennes. Cette année, 6TM et Icilaba création challengeaient dix-sept étudiants sur le développement d’une application avec une belle expérience utilisateur.

Retour sur le Hackathon 2018

L’an dernier 6TM et Supinfo coorganisaient un hackathon pour une quinzaine d’étudiants de l’école. Même salle, même ambiance, ils avaient 24 heures pour développer une application web, un jeu disponible sur mobile et PC. Aujourd’hui, Lucas et Thomas en troisième année à Supinfo Rennes sont salariés 6TM en contrat pro, ils faisaient partie de l’équipe gagnante du hackathon première édition.

Participants au Hackaton 2018

Hackathon 2019 : la dimension UX/UI

Les équipes de développement 6TM – Product Owner, Scrum Master, Développeurs – doivent s’approprier les métiers clients afin de répondre correctement à leurs besoins. Au-delà des ateliers réaliser avec les parties prenantes des projets, nous travaillons de plus avec des agences UX / UI, notamment avec Icilaba création que nous avons fait intervenir sur le challenge proposé à Supinfo Rennes cette année.

L’intégration de la dimension UX / UI dans le développement d’une application web en 24 heures a amené les étudiants à réfléchir et travailler leur projet à l’attention d’un public novice et extérieur, n’ayant aucune de notion de développement ou d’Expérience Utilisateur.

Des test utilisateurs sur trois personnes de tout âge et professions différentes que nous avons pu en partie évaluer le travail réalisé par les étudiants.

Equipe Hackaton

Nous recrutons les développeurs web différemment

Suite à la réussite de la première édition de cet événement rennais en développementinformatique, il était naturel pour Supinfo et 6TM de réitérer l’expérience. C’est toujours dans la bonne humeur que nous allons directement à la rencontre des étudiants dans un milieu dans lequel ils sont à l’aise et qui leur est familier.

Ce hackathon apporte une ambiance propice à l’échange et au challenge mais pas que ; passer 24 heures ensemble promet une bonne dose de rigolade. Les étudiants apprécient davantage de nous découvrir sans pression, sur un laps de temps non négligeable.

L’importance de la collaboration

Qu’avez-vous pensé de la collaboration 6TM, Icilaba création et Supinfo ?

Jessica (Supinfo) : C’est une expérience enrichissante pour les étudiants tant sur leurs compétences techniques que sur leur savoir-être. Côté école, ce type d’évènement/challenge permet de renforcer les liens avec les entreprises participantes.

Maryse (Supinfo) : C’est une collaboration très pertinente, cet exercice créatif et collaboratif permet aux étudiants de monter en compétences Dev et c’est un plus sur un CV. En plus, du travail d’équipe, la convivialité et la bonne humeur étaient de la partie !

Antoine (Icilaba création) : On a su optimiser le temps pour la mise en place d'un scénario de Hackathon en préservant les objectifs malgré quelques contraintes techniques. L'ambiance est sympathique et détendue ça favorise une bonne collaboration.

Vincent (6TM) : Ce fut une bonne collaboration où chacun apporte ses plus : la technique pour 6TM, l'aspect UX pour Icilaba, le lieu et les participants pour Supinfo.

Steven (6TM) : Comme l'année passée, c'était stimulant d'organiser ce hackathon, la participation d'Icilaba nous a permis d'ajouter cette sensibilité à l'UX et c'était agréable de voir les étudiants si motivés.

Nominés du jury

Qu’avez-vous pensé de cette seconde édition et avez-vous apprécié l’événement ?

Jessica (Supinfo) : Seconde édition, seconde réussite !

Maryse (Supinfo) : C’était ma première édition, et j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la disponibilité des équipes 6TM et Icilaba (et positionnée sur une JPO, c’était parfait).

Antoine (Icilaba création) : J'ai trouvé l'évènement intéressant. Une atmosphère particulière dans la salle avec des équipes au fonctionnement différent mais tous volontaires et motivés. C'est aussi assez intéressant de voir jusqu'où les étudiants peuvent aller en seulement 24h.

Vincent (6TM) : J'ai aimé la bonne ambiance sur place, la motivation de tous, la diversité des solutions et technologies utilisées.

Steven (6TM) : Oui, c'était intéressant de voir les différents résultats de chacune des équipes, tant en termes d'approche de la problématique que de technologies utilisées.

Que vous a-t-il apporté ?

Jessica (Supinfo) : Jamais deux sans trois ? Merci pour votre disponibilité et à bientôt j’espère !

Maryse (Supinfo) : J’encouragerais encore plus d’étudiants à participer l’année prochaine et j’espère que nous continuerons à collaborer davantage avec vous et Icilaba Création. Un grand merci !

Antoine (Icilaba création) : C'était une première et j'ai pu voir l'ambiance, le rythme et les échanges qui peuvent y avoir sur ce genre d'évènement. D'un point de vue UX / UI, cela renforce le fait que c'est une dimension qui est importante et qui nécessite une vigilance de tous les instants dans un projet pour garder une cohérence.

Vincent (6TM) : Une bonne expérience, qui nous sort de notre quotidien et ouvre notre univers à de futurs développeurs. Avec en plus cette année une approche UX / UI utile aux étudiants et pourrait être présentée aux employés 6TM également.

Steven (6TM) : Une vision de ce que Supinfo propose à ces jeunes devs qui rejoindront notre quotidien, parmi nous à 6TM, ou dans d'autres entreprises, mais également un petit rappel sur l'importance de l'UX / UI dans nos métiers.