MENU

La Nantes Digital Week, échanges, rencontres et intelligence collective

Suite à l’ouverture de son agence de développement de solutions métier sur mesure, 6TM a profité de la 4ème édition de la Nantes Digital Week pour découvrir et rencontrer les différents acteurs de la culture numérique des Pays de la Loire. Transition digitale, conduite de changement ou encore digital durable, … revenons sur les différents ateliers et événements auxquels l’équipe 6TM a pu assister.

Serious game et conduite de changement

Nous avons ouvert le bal le mardi 19 septembre, par un petit déjeuner organisé au Cnam Pays de la Loire.Le thème, proposé par François Clavez, ‎Directeur TICE du Cnam, et Atlangames, était Conduite de changement et serious games : pourquoi rester si sérieux ?

Une des facettes du métier des équipes 6TM étant d’appréhender les évolutions d’une organisation et les résistances au changement, il était instructif pour nous d’entendre François Calvez.Il a amené les participants à penser de façon ludique et pédagogique pour répondre à ces objectifs.Enfin, il nous a mis en situation dans le serious game SecretCAM, qui traite des égalités hommes / femmes au sein d’une structure.

Elsa Charrier, responsable projets, a présenté comment sont pensés les serious games chez Atlangames, de quelle façon ils sont construits et comment l’amélioration continue et l’intelligence collective leur permet d’évoluer en permanence.
Un petit déjeuner ludique et surtout, très inspirant.

 

Industrie 4.0 et transition

Le lendemain, nous participions à un afterwork sur le thème de l’Industrie 4.0 : table ronde des défis pour réussir sa transition. Des représentants métier de six entreprises différentes étaient réunis dans les locaux d’Exeis Conseil, accompagnés du pôle Images & Réseaux, pour échanger et interagir sur la digitalisation de la production, de sa stratégie à son organisation.

Une table ronde qui nous a permis de confronter nos croyances et expériences sur les enjeux et besoins digitaux des industriels.

Le digital durable

Nous avons assisté à un événement dédié au digital éco-responsable dans les stratégies des entreprises et des collectivités. Cette rencontre était organisée par l’association Place to B, spécialiste du changement climatique et de la transition, en partenariat avec Green Code Lab et ADN Ouest.

Nantes Métropole a également témoigné sur les solutions de réduction de la consommation d’énergie dans les entreprises. Une belle occasion pour 6TM de partager ses idées sur les méthodes d’économies d’énergie à développer en entreprise.

Le design thinking

Invités chez l’éditeur de logiciels agricoles, VIF avec Julie Lebidre, assistée de Sharmeen Aqeel de Talan, nous avons échangé avec près de 40 participants.Le thème : un Atelier Design Thinking : collaborez et libérez votre créativité.

C’est une thématique que nous connaissons particulièrement bien chez 6TM puisque nous la mettons en œuvre sur nos projets. Il est toujours intéressant de confronter ses idées, cela permet de créer des solutions digitales métier sur mesure en décuplant la créativité et le potentiel d’innovation. Nous avons d’ailleurs pu libérer notre imagination sur un cas d’étude : le parcours d’une famille au cœur d’un parc d’attraction. Nous devions trouver comment répondre à leur besoin, sans se mettre de contrainte afin de faire émerger la solution la plus adaptée.

Un bel après - midi fait de rencontres, d’échanges et de rires.

6TM, bienvenue à Nantes !

Entre petit déjeuners, ateliers et afterworks, se fût une semaine bien agitée grâce à la Nantes Digital Week. Nous avons fait des rencontres, confronté nos idées, partagé nos expériences… Nous avons découvert un peu plus, le contexte numérique nantais.Une très belle semaine pour 6TM.

Spectateurs ou participants cette année, nous espérons faire partie, dès l’année prochaine, de ces acteurs du numérique qui ont témoigné de leurs savoirs ou savoir - faire devant un public demandeur, participatif et à l’écoute.