MENU

La co-création de l’application Fourm-e des compagnons de TNS BTP

Valider le besoin en amont, organiser des ateliers de co-construction, interroger les utilisateurs finaux, etc… Des étapes importantes pour accompagner la transformation digitale d’une entreprise. Voici notre retour d’expérience avec TNS BTP.

Des fondations solides

TNS BTP est une entreprise rennaise spécialisée dans la démolition et le sciage de béton, forte de 30 ans d’expérience et de références telles que le métro, la gare ou encore les Galeries Lafayette. Bertrand Fortineau, souhaitait voir s’améliorer les processus métiers de TNS. Connaissant les méthodes de travail que nous utilisons chez 6TM suite à un premier projet en 2016, c’est naturellement que le dirigeant s’est tourné vers nous pour la co-construction de son nouvel outil.

Première étape avant de démarrer le projet, comprendre les problématiques métier lors d’un premier atelier de réflexion. Grâce à la co-construction (primordiale sur ce projet) la stratégie d’accompagnement a pu être mise en place afin de fédérer les compagnons, et l’outil métier utilisable en conditions réelles, à développer.

application web tns btp

La compréhension métier, clé d’un projet réussit

TNS a obtenu la certification MASE, qui comprend différents axes (Engagement de la direction de l’entreprise, Compétences et qualifications professionnelles, Organisation du travail, Efficacité du système de management, Amélioration continue). C’est un véritable système de Management SSE (Santé, Sécurité, Environnement) qui touche tout le fonctionnement de l’entreprise.

Dans ce cadre, et afin de faciliter les échanges entre les compagnons et les conducteurs de travaux, et de faciliter la traçabilité, TNS-BTP a lancé la co-construction de l’application Fourm-e.

Afin de proposer la solution la plus pertinente, nous avons été sur les chantiers rencontrer les compagnons, les conducteurs. Nous avons construit un planning d’ateliers utilisateurs nous permettant sur le terrain de faciliter les échanges et la connaissance des différents métiers, ainsi que de confronter les différentes visions.

La co-construction du projet avec TNS BTP

Nous avons eu la chance de travailler avec une équipe de managers particulièrement impliquée dans la transformation de son entreprise. TNS BTP a su mettre les moyens sur la co-construction et l’accompagnement au changement.

Plusieurs séminaires ont eu lieu, notamment au tout début du projet pour impliquer les équipes, en leur présentant les enjeux, les grandes étapes, et en toute fin du projet avant le lancement de l’outil développé (Fourm-e) aux compagnons. L’enjeu était de finaliser et clôturer la partie conception du projet, et lancer l’application dès le lundi suivant en s’assurant de l’implication de chacun afin de démarrer ou reprendre les chantiers avec cette nouvelle application.

Le tout dans une très bonne humeur… et c’est très agréable.