MENU

6TM au DevFest 2017 de Nantes

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre avait lieu, le DevFest –festival des développeurs- à la Cité des Congrès de Nantes. Vincent, Ludovic et Thomas, développeurs PHP et .NET chez 6TM, sont allés découvrir les conférenciers et les entreprises présentes sur site. Quelles conférences les ont marqués ? Quelles sont leurs envies pour la suite ? Ils vous disent tout.

Vers quels ateliers vous êtes-vous dirigés ?

Thomas : J’ai beaucoup aimé la conférence sur la vie privée ; Développeur et protection de la vie privée (Erwan Richard – Le Phare), celle d’Uber aussi ; The great SOA migration (Charles-Axel Dein). Et les deux de Google sur les CSS Grid ; Start using CSS Grid Layout Today (Rachel Andrew). La conférence An Android Retrospective (Chet Haase - Google, US et Romain Guy - Google, USA) Ane me touchait directement mais je l’ai trouvée vraiment intéressante.

Ludovic : Note JS Future, c’est une conférence donnée par Sébastien Pertus, de Microsoft. La conférence était vraiment bien et le speaker super. Il donnait des exemples très concrets sur lesquels on pouvait se projeter. Je n’ai pas vu le temps passer. C’est la conférence que j’ai préféré.

Vincent : Chatbot, c’était bien, intéressante sur le contenu, sujet assez récent Google Home et compagnie, axé sur ce genre de composant et ce que tu peux en faire. Micro data et Schéma.org, qu’on pourrait mettre en application. Les deux conférences sur des ex capitaine train une sur l’organisation globale du w en équipe et une sur les projets. 

DevFest Nantes 2017, Be a coder, Be a hero

Qu'est-ce qui vous a marqué ?

A l’unanimité : Le monde présent sur site, c’était presque dommage car certaines conférences étaient vite complètes si nous n’étions pas réactifs. Mais le cela prouve encore une fois que le métier de développeur informatique est varié et attire les populations.
Le niveau des conférenciers, c’étaient de réels performers qui rendaient très intéressants les sujets sur lesquels ils pitchaient. Il faut le dire, c’était un bon événement, bien organisé, qui a attiré beaucoup de monde et présenter de belles conférences. 

Conférence Google CCS Grid Layout au DevFest Nantes 2017

Est-ce que cela vous a donné des idées d’utilisation pour vous ou pour certains projets ?

Thomas : J’ai bien envie de tester Askidoc. C’est un outil qui permet d’écrire des documents avec un style de mise en forme à incorporer directement via du texte.

Ludovic :Personnellement, ça m’a fait réfléchir sur la manière de faire de la veille. Certains sujets exposés sont présents depuis quelques mois -voire quelques années- et nous ne sommes pas toujours en veille sur les évolutions de ces derniers. Ah, si ! J’ai repéré TypeScript, une techno Microsoft pour compléter le JavaScript.

Vincent : En sortant du DevFest, j’ai eu envie de mettre en application pas mal de choses. Je travaille sur le projet du WEC depuis longtemps et c’est un projet fun, qui demande sans cesse des transformations. Suite à l’événement j’ai commencé des tests mirco data (applicable a pas mal de site en front) ainsi que les chatbot.

Retour des développeurs 6TM sur le DevFest de Nantes 2017

En une phrase comment évaluez-vous cet événement ?

Thomas : « Un événement pertinent et instructif pour se tourner vers l’avenir. »

Vincent : « Des conférences inspirantes sur des sujets ou des technologies à suivre, un max d’idées pour nos clients ! »